Atelier « Filles et garçons : ensemble contre les clichés ! » : enfants de 5-7 ans ou 8-12 ans le sam 23 fév !

Publié le 14 janvier 2019  //  Du côté de La tribu, Tribu  //  Pas encore de commentaire

Nous sommes ravis de relancer les ateliers avec Antinéa, en partenariat avec l’association « rEGALons-nous », qui propose des ateliers d’éducation populaire pour accompagner les enfants, et les parents, sur le sujet du sexisme ! Débats, réflexions, jeux de rôles, supports ludiques et originaux … pour avoir les moyens d’avancer ensemble contre les clichés !

En marge des ces ateliers pour les enfants qui seront proposés environ 1 fois par mois, Antinéa proposera également en 2019 à La tribu des ateliers pour les parents (sans les enfants) mais aussi sa conférence gesticulée « « L’arnaque de la princesse » » lors d’un apéro en famille du vendredi. N’hésitez pas à nous signaler votre intérêt, nous vous préviendrons dès qu’une date sera calée. :-)

 

Objectifs de l’atelier pour les enfants

  • Décortiquer les définitions de « fille » et « garçon » et apprendre à distinguer le biologique des étiquettes culturellement construites.
  • Prendre conscience des impacts de ces stéréotypes sur les individu.e.s et les groupes. Ressentir par le jeu la force contraignante et la violence des normes de genre.
  • Développer l’esprit critique et réfléchir collectivement à nos fonctionnements, en essayant de réajuster nos comportements en tant que fille/garçon et à l’égard des autres filles/garçons.

 

Déroulé de l’atelier

  • L’atelier comprend un temps de « brise-glace », jeux permettant de se présenter de manière dynamique et de créer une ambiance joyeuse et respectueuse dans le groupe.
  • Ensuite, à travers divers supports ludiques, tels que des images, des cartes et de la littérature jeunesse non sexiste, les enfants seront encouragé.e.s à s’exprimer, débattre et réfléchir ensemble.
  • Un troisième temps pourra être consacré à une création collective, afin d’acter symboliquement une prise de conscience des clichés filles-garçons et une volonté de s’en émanciper.

 

Antinéa est anthropologue de formation. Après avoir exercé une dizaine d’années en tant que coordinatrice et accueillante dans des associations féministes, elle crée avec deux amies « rEGALons-nous ! », afin d’approfondir le volet prévention, en développant une démarche d’éducation populaire. Cette activité est portée au sein de la coopérative Coopaname.

 « r-EGALons-nous ! » est un collectif d’éducation populaire œuvrant spécifiquement dans la lutte contre le sexisme. Leurs interventions revêtent des formes diverses (ateliers, formations, conférences théâtralisées, interventions scolaires) et sont ainsi adaptées à un public varié (enfants, jeunes, adultes, professionnel.les et étudiant.es). Par une pédagogie participative et émancipatrice, ils encouragent des prises de conscience dans le but de transformer ensemble nos pratiques. Leur pari est d’œuvrer ainsi pour l’émancipation de chacun.e et pour une égalité réelle et durable dans les espaces où nous évoluons.

Alors… Qui veut se r-EGALer ?

Lien internet : www.rEGALons-nous.fr

 

 

INFOS PRATIQUES :
  • Prochains ateliers :

    – Enfants de 5 à 7 ans /samedi 23 février de 09h30 à 11h

    – Enfants de 8 à 12 ans : samedi 23 février à 11h à 12h30

  • Durée : environ 1h30

  • 15 enfants maximum ! Possible à partir de 5 ans (grande section) si vous ressentez que cela questionne beaucoup votre enfant :-) ou que lui ou vous êtes déjà confrontés à certains clichés / stéréotypes.

  • Tarif : 15€ par enfant / 7,50€ par enfant pour un parent bénéficiaire du RSA ou étudiant

  • Adhésion ‘plus’ obligatoire (valable pendant 1 an pour tous les ateliers et prestations proposées par La tribu !). Sauf si vous n’êtes jamais venu(e) encore à La tribu !

 

 

RÉSERVATION :
  • Par mail à contact@latribumeinado.com en précisant bien votre nom et prénom, quel atelier ainsi que le nombre et l’âge des enfants.
  • Par téléphone en nous contactant au 07-69-05-18-92, ou au 09-82-50-31-14 pendant les heures d’ouverture du café Meinado !

 

RN_Violet1-petit

Pour commenter cet article, cliquez ici

Laisser un commentaire

comm comm comm