NOUVEAU : Apéro-expo vendredi 30 nov à 18h – « Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ? »

Publié le 3 novembre 2018  //  Café, Du côté du café  //  Pas encore de commentaire

apero-expo
La Tribu, en partenariat avec De fil en soi  et Justine Bonne (« Les ateliers de bienveillance »), vous propose une nouveauté lors de « l’apéro en famille du vendredi » ! Un Apéro-Expo pour découvrir, discuter, questionner, projeter… ensemble et avec des professionnelles plein de questions sur nos relations parfois compliquées avec nos enfants de 0-6 ans. Tout en buvant un verre et avec des espaces de jeux pour vos enfants ! :-)

LE CONCEPT : un moment convivial autour de l’exposition : « Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ? » Mieux comprendre pour mieux agir ! Une exposition destinée aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. Des professionnelles seront présentes pour répondre à vos questions, échanger sur les thématiques telles que la fratrie, les conflits, les émotions…

 

PROCHAIN APÉRO-EXPO : vendredi 30 novembre à partir de 18h !

 

Éduquer un enfant n’est aisé pour personne. Il s’agit en effet de réussir à poser un cadre structurant pour que l’enfant puisse grandir, être protégé et rassuré, de pourvoir à ses besoins physiologiques, psychologiques, affectifs, culturels…, l’aider à s’épanouir, à se socialiser et devenir autonome. Toutes choses qui nécessitent de savoir se positionner face à lui en adulte responsable, être en mesure de l’écouter, de dialoguer… et lui accorder du temps.

Au final, nombre de parents et professionnels se sentent dépassés, démunis et s’épuisent face aux « excès » des enfants. Comment sortir des batailles autour de l’habillement, du rangement, des disputes au moment de partir pour l’école ou aller se coucher ?

 

8 PANNEAUX / 8 COULEURS / 8 THÈMES :
  • Caprice… ou crise de rage ?
  • Les émotions
  • Juger
  • Imposer/s’opposer ou aider/faire avec ?
  • Les règles
  • Punir ?
  • Les disputes
  • Pour aller plus loin

Chacun des panneaux se décompose en 5 parties : une situation du quotidien, les ressentis et pensées des adultes, comment l’enfant vit la situation compte tenu de la maturité de son cerveau, une piste de solution et des apports.

 

L’IFMAN Rhône-Loire, Naturellement Parents et l’IREPS-Education Santé Loire, ont mutualisé leurs compétences pour concevoir cette exposition. Les 8 panneaux sont inspirés du livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat, illustré par l’illustratrice de l’ouvrage Anouk Dubois.

Justine Bonne, des Ateliers de bienveillance diffuse et forme autour de l’exposition en PACA. 
Diplômée en Communication (linguistique, analyse des discours), formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité, Justine Bonne, maman de 3 enfants, a enseigné en lycée professionnel avant de créer les ateliers de bienveillance (www.ateliersdebienveillance.fr). Elle forme aujourd’hui des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social sur les thèmes de l’écoute empathique, la communication bienveillante, l’accueil des émotions, l’autorité bienveillante, la régulation des conflits, l’estime de soi. Justine Bonne est membre des associations Coopération à la paix en Provence et De fil en soi.

Plus d’informations sur l’exposition : Justine Bonne 06 61 35 40 63 justinebonne@ateliersdebienveillance.fr

 

 

logo    logofilensoi

 

Pour commenter cet article, cliquez ici

Laisser un commentaire

comm comm comm