Partager entre parents d’ADOS et avec des pros, un jeudi par mois – 13 oct, 10 nov et 1er déc !

Publié le 10 septembre 2022  //  Café, Du côté de La tribu, Du côté du café  //  Commentaires fermés sur Partager entre parents d’ADOS et avec des pros, un jeudi par mois – 13 oct, 10 nov et 1er déc !

Avec Emilie Blachère et Florence Forcioli* de l’association Ex Ducere, nous sommes très heureux de vous proposer désormais un rdv mensuel dédié aux parents de graaands enfants ! Bientôt ado, déjà ado ou toujours ado… les enjeux varient et ne manquent pas pour essayer d’accompagner (de comprendre parfois ) son enfant dans des montagnes russes émotionnelles et identitaires ! Et en parler avec d’autres, cela fait du bien…

«  Être parent d’ado n’est pas de tout repos ». Voici une formule qui raconte quelque chose d’une expérience très particulière de la vie de famille, mais qui n’en dit pas grand-chose pour autant. Elle met tout le monde d’accord mais nous laisse sur notre faim.

Du côté des adolescents c’est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Ce qui la caractérise ce sont toutes les transformations vécues par le jeune du point de vue physiologique, physique et psychique…

Du côté des parents les situations de crises avec un adolescent peuvent drainer beaucoup de souffrances. Il s’agit de ne pas perdre confiance en ses compétences parentales et éducatives…

Chaque parent traverse ainsi, en même temps que leur enfant, un moment éprouvant pour le lien familial, une crise qui peut passer inaperçue de l’extérieur et se résorber rapidement ou qui peut parfois se manifester de façon spectaculaire, violente, et donner l’impression d’être sans issue.

Nous sommes alors renvoyés à notre « responsabilité » de parents par le regard social, par les institutions, ce qui nourrit notre culpabilité et contribue à notre isolement. Or, nous sommes trop nombreux à vivre de tels moments pour rester seuls avec, il s’agit d’un véritable fait de société. Nous gagnerons toujours à partager nos expériences, douloureuses ou ressourçantes, avec ceux qui traversent les mêmes épreuves, pour se sentir reconnus d’abord, ensuite pour penser ensemble à d’autres manières de les aborder, de les traiter, pour construire notre propre posture, celle qui sera adaptée à notre culture familiale.

C’est donc un moment de partage, d’échange et comme à notre habitude surtout de ressources on espère, que nous vous proposons avec Emilie et Florence. Fini l’allaitement, la crise des 2 ans, le périscolaire du mercredi … cette fois le café est à vous : parents d’ados !!! ;-D ;-D

 

Un atelier « Parents d’ados » c’est quoi ?
  • L’idée est de faire circuler la parole entre les professionnels et les parents en toute liberté dans un cadre non-jugeant. Chacun peut évoquer un vécu, une question qu’il se pose, des doutes ou des certitudes dans son propre fonctionnement, …

  • Ces ateliers visent à aider les parents à appréhender et à se positionner face aux comportements de leur adolescent ou jeune adulte.

  • Des thèmes pourront être mis en avant par Emilie et Florence lors des ateliers et selon la demande. Vous pouvez ainsi proposer des sujets qui vous intéressent / questionnent ! Exemples : les réseaux sociaux / la sexualité / famille recomposée et adolescence / l’adolescence dans la fratrie / Si mon enfant devient adulte, moi qu’est-ce que je deviens ?! /  Comment concilier autorité et autonomie ? / Etudes, boulots, … comment les accompagner dans les choix d’orientation ? / la nouvelle communication (adulte-adulte et non plus adulte-enfant) / les troubles alimentaires / l’éco-anxiété / ….

  • Emilie et Florence apporteront un éclairage théorique et des outils en parcourant la place de l’enfant dans la famille et l’évolution de la parentalité, l’adolescence d’un point de vue physiologique et psychologique, les conduites à risque et l’addiction chez les ados.

  • Des références, bibliographie pour les participants au terme des échanges

  • Tout le monde peut rejoindre la discussion à tout moment ou simplement écouter les témoignages et les apports théoriques pour construire et interroger sa propre posture parentale.

 

Infos pratiques
  • Dans la salle du café ! :-)

  • Une fois par mois (environ et selon calendrier ^^), le jeudi de 19h à 21h. 

  • LES PROCHAINES DATES : 13 octobre / 10 novembre / 1er décembre

  • La participation est de 5€ à 30€ selon les revenus et sans justificatifs. C’est vous qui voyez et on vous fait confiance !

  • NOTA BENE : vous êtes intéressé(e) par ces temps d’échange et de conseils, mais ne pouvez pas sur cecréneau horaire ! Contactez-,ous pour nous souffler un autre créneau horaire, cela sera peut-être faisable et utile pour plein d’autres parents de l’asso !

 

* Emilie Blachère est psychologue clinicienne spécialisée en accompagnement parental et en addictologie. Maman d’un garçon de 15 ans et d’une fille de 7 ans.

Florence Forcioli est éducatrice spécialisée DE et travaille en accompagnement parental et en addictologie. Maman de deux grands ados 18 et 20 ans. 

Elles ont toutes deux crée une association « Ex Ducere » pour accompagner les parents qui font face à des difficultés ou à des problématiques familiale en lien avec un adolescent.

Plus d’infos sur leur association et des informations sur les adolescents : www.exducere.fr

Les commentaires sont fermés pour cet article.