NOUVEAU – Filles, garçons, même éducation ? Un apéro pour parler du sexisme, avec des ateliers pour parents et/ou enfants : sur demande, pré-inscrivez-vous ! :-)

Publié le 1 janvier 2020  //  Du côté de La tribu, Tribu  //  Pas encore de commentaire

Retrouvons-nous avec Antinéa, de l’association « rEGALons-nous » qui propose des ateliers d’éducation populaire pour accompagner les enfants et les parents sur le sujet du sexisme ! Débats, réflexions, jeux de rôles, supports ludiques et originaux … pour avoir les moyens d’avancer ensemble contre les clichés !

Antinéa a construit 3 formats différents pour répondre aux attentes de chacun et chacune, mais aussi s’adapter aux âges, aux modes d’expression et aux situations rencontrées : 

  • Des ateliers pour les enfants (sans les parents), ouvert à tou.te.s de 4 à 12 ans ! Antinéa adapte les activités en fonction des inscrits.
  • Des ateliers pour les parents (avec garderie possible pour les enfants) :-)
  • La conférence gesticulée « L’arnaque de la princesse » pour allier information, interactivité et échanges !  

 

LES ATELIERS POUR LES ENFANTS

En jouant, dessinant et lisant des histoires, nous partirons à la découverte des stéréotypes sexistes. Et si cela ne nous convenait pas ? Si on faisait autrement ? A nos ciseaux et à nos colles ! Les catalogues de jouets, c’est nous qui allons nous en charger cette année !

Ces ateliers sont proposés avec des supports adaptés, tels que des jouets, livres, images, jeux de rôles. L’intention est d’inviter les enfants à s’exprimer en les questionnant sur ce qu’ils et elles ressentent face à des contradictions ou injustices. En enrayant ainsi le processus d’apprentissage des normes sexuées, d’autres horizons s’ouvrent, plus proches de leurs aspirations personnelles.

Après un temps de « brise-glace », jeux permettant de se présenter de manière dynamique et de créer une ambiance joyeuse et respectueuse dans le groupe, les enfants seront ainsi encouragé.e.s à s’exprimer, débattre et réfléchir ensemble.

 

LES ATELIERS POUR LES PARENTS

Qu’avons-nous intériorisé depuis notre petite enfance ? Que reproduisons-nous dans nos pratiques, et notamment à travers l’éducation de nos propres enfants ? Comment lutter contre un environnement sexiste et hétéronormé ?

Par le partage de leurs expériences familiales, les participant.e.s seront amené.e.s à prendre conscience des rapports de domination de genre et de leurs places dans ce système, mais aussi de la force des stéréotypes dans lesquels baignent nos enfants, avec ou malgré nous. Ces ateliers permettent de sortir les parents de l’isolement sur toutes ces questions qu’ils peuvent se poser. Grâce à l’intelligence collective mise en place, nous pourrons construire ensemble des pistes de résistances et d’accompagnement de nos enfants.

Nous nous appuyons sur divers outils de l’éducation populaire, tels que des débats mouvants, des interviews mutuels, des arpentages, des jeux de rôle, inspirés du théâtre de l’opprimé.e.

 

 

LA CONFÉRENCE GESTICULÉE « L’ARNAQUE DE LA PRINCESSE »

« Tout commence avec une chanson populaire…chanson coquine ou hymne au viol ?

Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où à ce moment, le foutu prince charmant ?!! 

Éducation sexiste et culture du viol : deux pièces d’un même puzzle ? 

Venez faire un p’tit tour dans mon enfance, j’ai quelques gros mots à vous en dire ! »

 

La conférence gesticulée est un format scénique entre conférence et spectacle, mélangeant savoir chaud (issu du vécu de la conférencière gesticulante en tant que personne et en tant que professionnelle) et savoir froid (connaissances théoriques, historiques et statistiques). Cela donne une approche théâtralisée, incarnée et interactive, une regard humoristique et engagé sur le sexisme dans l’éducation.

La conférence gesticulée dure 1h30 et est suivie d’un échange avec le public ; échange animé par la conférencière gesticulante, dans un souci de partage de la parole, de bienveillance, au service d’une intelligence collective.

 

 

INFOS PRATIQUES :
  • PROCHAIN APÉRO : sur demande ! Faites-nous part de votre intérêt et dès qu’il y a assez de pré-inscrits nous calons une date AVEC VOUS ! :-)

    – 18h à 19h-19h30 : atelier pour les enfants de 5 à 12 ans. Antinéa adapte les activités, les discussions et la durée selon les âges des inscrits ! Et pendant ce temps les parents peuvent échanger (tranquillement) autour d’un verre sur le sujet tout en déposant la semaine ! ;-)

    – 19h30 à 21h : atelier pour les parents (avec salle de jeux surveillée pour les enfants, parlez nous-en !) 

  • Durée des ateliers : entre 1h et 1h30 selon les groupes

  • 15 participant.es maximum ! Et 5 pré-inscrits au minimum pour caler une date !

  • Possible à partir de 4 ans (moyenne section) si vous ressentez que cela questionne beaucoup votre enfant :-) ou que lui ou vous êtes déjà confrontés à certains clichés / stéréotypes.

  • Tarif des ateliers : 15€ par parent ou par enfant / 7,50€ pour un parent bénéficiaire du RSA ou étudiant

  • Adhésion ‘plus’ obligatoire (valable pendant 1 an pour tous les ateliers et prestations proposées par La tribu !). Sauf si vous n’êtes jamais venu(e) encore à La tribu (dans ce cas adhésion à tarif libre possible :-) !

 

  • PROCHAINE CONFÉRENCE GESTICULÉE « L’arnaque de la princesse » : vous pouvez contactez Antinéa (https://regalonsnoussite.wordpress.com/)  pour avoir ses prochaines dates & les lieux. Et aussi pour lui proposer de faire sa conférence gesticulée DANS VOTRE LIEU / ASSOCIATION / ECOLE….. C’est excellent et utile !! :-D

 

 

RÉSERVATION :
  • Par mail à contact@latribumeinado.com en précisant bien votre nom et prénom, quel atelier ainsi que le nombre et l’âge des enfants.
  • Par téléphone en nous contactant au 07-69-05-18-92, ou au 09-82-50-31-14 pendant les heures d’ouverture du café Meinado !
 
PRÉSENTATION DE « REGALONS-NOUS ! »

Antinéa est anthropologue de formation. Après avoir exercé une dizaine d’années en tant que coordinatrice et accueillante dans des associations féministes, elle crée avec deux amies « rEGALons-nous ! », afin d’approfondir le volet prévention, en développant une démarche d’éducation populaire. Cette activité est portée au sein de la coopérative Coopaname.

 « r-EGALons-nous ! » est un collectif d’éducation populaire œuvrant spécifiquement dans la lutte contre le sexisme. Leurs interventions revêtent des formes diverses (ateliers, formations, conférences théâtralisées, interventions scolaires) et sont ainsi adaptées à un public varié (enfants, jeunes, adultes, professionnel.les et étudiant.es). Par une pédagogie participative et émancipatrice, ils encouragent des prises de conscience dans le but de transformer ensemble nos pratiques. Leur pari est d’œuvrer ainsi pour l’émancipation de chacun.e et pour une égalité réelle et durable dans les espaces où nous évoluons.

Alors… Qui veut se r-EGALer ?

Lien internet : www.rEGALons-nous.fr

 

RN_Violet1-petit

Pour commenter cet article, cliquez ici

Laisser un commentaire

comm comm comm