Publié le 19 novembre 2015 // Du côté de L'atelier, L'atelier Meinado // Pas encore de commentaire
Travail indépendants, travail en équipe, partenariat, relation au public, etc. Les parcours professionnels du champ de l’Enfance et de la Famille peuvent mener à différents sentiments d’isolement, à des envies d’échanges prolongés ou à des besoins de comprendre les missions des autres professionnels qui nous entourent.
Les groupes d’échanges interprofessionnels sont destinés à un public en formation, professionnel ou bénévole de structures associatives. Quelques soient vos missions auprès d’enfants, de familles ou de parents, ces rencontres vous proposent de partager au sein d’un groupe de professionnels variés vos expériences, vos questionnements et vos réflexions. Ces groupes sont également l’occasion de mieux comprendre les pratiques et les enjeux de chacun en découvrant d’autres champs disciplinaires.
Un tour de table de présentation et de « météo interne » introduit chaque rencontre.
L’animateur rappelle le cadre et la thématique proposée avant d’ouvrir les échanges. Ecoute attentive, bienveillante et non jugeante guident les échanges pour que les participants se ressentent libres de dérouler leur parole et leurs expériences.
L’animateur veille à une juste distribution de la parole et recentre les échanges si besoin.
Des techniques d’animation d’intelligence collective peuvent être utilisées.
Un recueil de mots est effectué en fin de rencontre lors d’un tour de table final, pour clôturer le groupe d’échanges.
Les rencontres sont proposées sur des temps à priori extra-professionnels.
Que votre démarche de participation soit financée ou non par votre employeur, votre présence à ces groupes doit être le fruit d’une démarche libre et motivée qui garantisse aux participants l’implication de tous lors des temps d’échanges.
Public : de 4 à 12 personnes
Durée : 2h
Lieu : le café Meinado
Fréquence et horaires : les premiers lundis de chaque mois de 18h30 à 20h30
Intervenants : apports théoriques et exemples concrets
Tarif : participation libre (+ adhésion ‘plus’)