Ateliers « parents & bébés-signeurs » – cycles du mardi (13 nov), du vendredi (9 nov) ou du dimanche (11 nov)

Publié le 10 octobre 2018  //  Du côté de La tribu, Tribu  //  Pas encore de commentaire

atelier_signer-avec-bébé
Enrichir la relation, exprimer ses besoins, diminuer les pleurs et frustrations… découvrez en 5 ateliers comment les signes issus de la Langue des Signes Française (LSF) peuvent vous accompagner avec votre enfant, avant et pendant le développement du langage.

Clothilde Foucheyrand, formatrice BBFMS (Bébé Fais-Moi Signe !) et LSF, mais aussi intervenante spécialisée dans les troubles du langage, des apprentissages et de la Surdité, vous invite pour des cycles d’ateliers concrets et ludiques au cours desquels parents, grands-parents, assistantes maternelles, frères et sœurs viennent partager en signes, jeux, comptines et histoires.

Les signes utilisés sont à la portée de tous et adaptés aux bébés. Vous pouvez vous les approprier puis les mettre en pratique immédiatement et tous les jours à la maison !

 

Vous repartez avec un outil pédagogique et numérique, le Tutoriel Cepsignes, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre, révisions et poursuite des signes au quotidien, à la maison, une fois les ateliers terminés. Il s’agit d’un tutoriel avec un accès en ligne dont vous recevez les codes le jour du 1er atelier, qui vous permet de visionner quand vous le souhaitez vocabulaire et comptines signés travaillés pendant le cycle et d’autres encore pour poursuivre.

 

Les ateliers abordent des thèmes de la vie quotidienne :

  • la communication – le temps
  • les émotions – les animaux
  • l’hygiène – vêtements – couleurs
  • la journée de bébé – chiffres – heures
  • la nourriture

 

Pourquoi des Signes avec Bébé ?

Bébé parle… avec les mains

Parce que bébé a bien des choses à dire avant même de pouvoir parler, il peut s’exprimer naturellement avec ses mains, puisqu’il comprend et sait faire des gestes comme bravo, au revoir, prends-moi, … il lui est facile d’utiliser d’autres signes, comme manger, eau, encore, téter, etc.

Les signes sont toujours accompagnés par la parole ! Ils sont comme un support visuo-gestuel  permettant à bébé de s’exprimer et d’être stimulé dans son envie de communiquer avec la parole, de façon ludique.

 

Bébé exprime ses besoins … en signes

En lui ouvrant ce potentiel gestuel, on saisit mieux ses besoins et ses intérêts, ce qui diminue les frustrations tant, pour lui que pour ses parents : une formidable complicité renforcée

 

Les signes bons pour la parole et le schéma corporel !

Bons pour le développement de la parole et le relationnel, signer stimule aussi la coordination et motricité fines, et favorise la mémorisation des mots, facilitant leur compréhension et expression, en passant par trois canaux différents et simultanés : la vue, le geste, la parole. Ce qui donne plus de facilité et de confiance pour aller vers l’autre, tant les adultes que les autres enfants.

 

Bébé est heureux … parce qu’il peut se faire comprendre et être compris !

En utilisant des gestes précis issus de la Langue des Signes Française, cela permet d’une part aux parents ou adultes de mieux se faire comprendre, quand les mots sont encore trop abstraits, et aux enfants d’être mieux compris quand ils ont besoin, envie d’exprimer un sentiment, une émotion ou encore une gêne…On tisse un lien privilégié avec bébé, mais aussi une confiance et une fierté réciproques. De plus, les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler !

 Si les signes s’adressent bien aux bébés qui sont les bienvenu-e-s, c’est aux adultes avant tout que s’adressent les ateliers (avec ou sans enfants, parfois à la crèche…) à travers des outils simples qui permettent une intégration facile et rapide des signes issus de la LSF et comment les transmettre ! Attention, ce n’est pas un cours de langue des signes même si nous y travaillons la structure grammaticale du signe et la dactylologie (alphabet LSF) pour mieux retenir ! On y travaille également, toujours avec les signes, une écoute différente, novatrice face aux mots, notre posture, notre regard…

 

 

INFOS PRATIQUES :
  • Prochains cycles, 4 créneaux possibles :-) :

    - Mardi matin à 09h30 sur 4 mardis  (2 ateliers d’1h30 puis 2 ateliers d’ 1h) : démarrage le 13 nov 

    - Vendredi matin à 09h30 sur 4 vendredis (2 ateliers d’1h30 puis 2 ateliers d’ 1h) : démarrage le 9 nov 

    Vendredi après-midi à 14h sur 4 vendredis (2 ateliers d’1h30 puis 2 ateliers d’ 1h) : démarrage le 9 nov 

    « Weekend – compact » du dimanche matin à 10h sur 3 dimanches (1 atelier d’2h puis 2 ateliers d’ 1h30) : démarrage le 11 nov (ou 18 nov si le jour férié pose problème) 

     

  • NB : Les dates des cycles pourront êtres calées ensemble lors du premier atelier, prenez vos agendas ! :-) Pour rappel, un cycle démarre à partir de 4 « tribus » inscrites pour une question de dynamique et interactivité, certaines dates peuvent donc être décalées et fonction des inscriptions. Ne tardez donc pas à renvoyer le bulletin d’inscription pour valider votre place dans le groupe.

 

  • Tarifs : contacter Clothilde pour plus d’informations ou sur  www.cepsignes.fr. Valable pour un cycle de 5 heures d’atelier quel que soit le format du cycle (2 adultes et 3 enfants max).

 

  • Ces ateliers sont ouverts à tous les parents (au sens large de La tribu, c’est-à-dire grands-parents, parrain, marraine, tonton/tata, etc…), aux bébés (à partir de 7 mois), frères et sœurs mais aussi aux assistant(e)s maternel(le)s !

 

 

INSCRIPTIONS :

 

Clothilde dispense également des formations Bébés Signeurs, Initiation à la Langue des Signes, aux contes et aux histoires signés  auprès de structures de la Petite Enfance (Crèches, RAM, Halte-Garderie, centre de formations et des métiers), de l’enseignement, de l’éducation spécialisée et des bibliothèques. Ces formations sont certifiées DATADOK et des prises en charges sont donc possibles! La formation est un droit, utilisez-le et contactez-nous pour vous y accompagner !

Des formations pour les professions libérales ou en individuel peuvent s’organiser à partir de 4 participant(e)s. Cela vous intéresse ? Vous ou votre structure ? Contactez Clothilde 06.85.27.60.20 ou sur www.cepsignes.fr.

 

 

Pour commenter cet article, cliquez ici

Laisser un commentaire

comm comm comm