Ateliers « parents & bébés-signeurs » : inscrivez-vous pour le cycle du mercredi (22 nov) ou ‘condensé’ du vendredi (24 nov)

Publié le 14 novembre 2017  //  Du côté de La tribu, Tribu  //  Pas encore de commentaire

atelier_signer-avec-bébé
Enrichir la relation, exprimer ses besoins, diminuer les pleurs et frustrations… découvrez en 5 ateliers comment la Langue des Signes Française peut vous accompagner avec votre enfant, avant et pendant le développement du langage.

Clothilde Foucheyrand, formatrice BBFMS (Bébé Fais-Moi Signe !) et intervenante spécialisée TSA, TSL et Surdité, vous invite pour des cycles de 5 ateliers concrets et ludiques au cours desquels parents, grands-parents, frères et sœurs viennent partager les signes, les petits jeux, les comptines et chansons. Les signes utilisés sont à la portée de tous et adaptés aux bébés. Vous pouvez vous les approprier puis les mettre en pratique immédiatement et tous les jours à la maison !

 

Chaque atelier (1h) correspond à un thème de la vie quotidienne :

  • la communication
  • les émotions
  • l’hygiène
  • la journée de bébé
  • la nourriture

 

Vous pouvez également compléter les ateliers avec un support pédagogique sous format de tutoriel en ligne (20 comptines signées et + de 100 signes) !

 

Pourquoi des Signes avec Bébé ?

Bébé parle… avec les mains

Parce que bébé a bien des choses à dire avant même de pouvoir parler, il peut s’exprimer naturellement avec ses mains, puisqu’il comprend et sait faire des gestes comme bravo, au revoir, prends-moi, … il lui est facile d’utiliser d’autres signes, comme manger, eau, encore, téter, etc.

 

Bébé exprime ses besoins … en signes

En lui ouvrant ce potentiel gestuel, on saisit mieux ses besoins et ses intérêts, ce qui diminue les frustrations tant, pour lui que pour ses parents : une formidable complicité renforcée

 

Bébé est heureux … parce qu’il est compris !

En utilisant des gestes précis issus de la Langue des Signes de la Communauté Sourde, on tisse un lien privilégié avec bébé, mais aussi une confiance et une fierté réciproques. De plus, les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler !

 

 

INFOS PRATIQUES :
  • Prochains cycles – 2 possibilités :-) :

    - Cycle du mercredi matin de 10h à 11h sur 5 mercredis : démarrage le 22 novembre à 10h !

    - Cycle « compact » du vendredi début d’après-midi sur 3 vendredis (1 atelier de 2h avec pause puis 2 ateliers d’ 1h30) : démarrage le 24 novembre à 14h !

    NB : Les dates des cycles pourront êtres calées ensemble en groupe lors du premier atelier, prenez vos agendas ! :-)

 

  • Tarifs : contacter Clothilde pour plus d’informations ou sur  www.cepsignes.fr. Valable pour un cycle de 5 ateliers d’1h pour une famille (2 adultes et 3 enfants max) ou 4 ateliers d’1h30.

 

  • Ces ateliers sont ouverts à tous les parents (au sens large de La tribu, c’est-à-dire grands-parents, parrain, marraine, tonton/tata, etc…), aux bébés (à partir de 7 mois), frères et sœurs mais aussi aux assistant(e)s maternel(le)s !

 

  • Vous ne pouvez vous libérer qu’en semaine à partir de 19h ? Contactez Clothilde pour en parler ensemble ! Peut-être qu’un cycle occasionnel peut être constitué si d’autres personnes sont intéressées. :-)

 

 

INSCRIPTIONS :
  • Informations : 06.85.27.60.20

  • Inscription (indispensable) : clo.foucheyrand@gmail.com

  • Par mail en précisant bien votre nom et prénom, ainsi que le prénom et l’âge de(s) l’enfant(s), mais aussi les noms et prénoms d’autres éventuels accompagnants qui souhaiteraient venir et leurs places dans votre Tribu ! :)

 

Clothilde dispense également la Formation Pro « Bébés-Signeurs » auprès de structures de la Petite Enfance (Crèches, RAM, Halte-Garderie, centre de formations et des métiers), ainsi que la Formation Pro « Communication enrichie par les Signes » à destination des professionnel(le)s de l’enseignement, de l’éducation spécialisée et des bibliothèques.

Des formations pour les professions libérales ou en individuel peuvent s’organiser à partir de 6 participant(e)s. Cela vous intéresse ? Vous ou votre structure ? Contactez Clothilde clo.foucheyrand@gmail.com

 

 

Pour commenter cet article, cliquez ici

Laisser un commentaire

comm comm comm