Jeu 13 déc à 14h30 et 17h30 : réunion d’information « solidarité avec les bébés réfugiés » du Réseau Hospitalité

Publié le 8 décembre 2018  //  Café, Du côté des amis, Du côté du café  //  Pas encore de commentaire

Reseau-hospitalite
On veut souvent aider mais sans jamais trop savoir comment ou en redoutant d’avoir trop à s’investir ! Venez à la rencontre des membres du Réseau Hospitalité ce jeudi à La tribu avec 2 « sessions » de présentation (14h30 puis 17h30 pour s’adapter au rythme de chacun) et découvrez comment vous pouvez aider les familles réfugiés, A VOTRE MANIÈRE ! Et comme d’habitude, vous pouvez venir avec les enfants bien sûr ! ;)

Ces derniers mois, parmi les personnes exilées et réfugiées qui sont arrivées à Marseille, on compte une centaine de familles, dont des bébés et des enfants en bas âge. Certains bébés et leurs familles sont hébergés par des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, tandis que, faute de moyens suffisants, d’autres se voient hébergés de manière précaire, parfois par le samu social, parfois par des associations œuvrant pour la mise à l’abri de personnes vulnérables, parfois même, ils sont sans hébergement. Des familles se retrouvent dans des situations de très grande vulnérabilité, et la santé de certains bébés est en danger.

Face à cette situation d’urgence, la Tribu Meinado et des membres du Réseau Hospitalité organisent une réunion d’information sur le thème « solidarité avec les bébés réfugiés ».

Malgré nos vies familiales quotidiennes bien remplies, entre les courses, l’entretien de la maison, la crèche, la nounou, l’école, les couches, les sorties, le travail, les enfants à qui nous dédions notre temps libre…on se dit parfois que l’on aimerait être solidaire avec ces mamans, ces papas et ces bébés réfugiés dont on entend tant parlé.

 

Mais comment s’y prendre, alors que l’on est déjà bien empêtré dans un quotidien familial souvent surchargé ?

Les réunions associatives qui se déroulent en soirées; impossible d’y participer à l’heure du bain et du dîner…

Les manifestations organisées aux heures des siestes des bébés; impossible d’y assister sans perturber la journée…

Héberger des gens à la maison? Impossible, c’est déjà si compliqué entre nous d’avoir des soirées apaisées…

 

Mais comment donc pouvons-nous aider ?

 

Venez avec toutes vos interrogations, votre envie d’aider, vos doutes, questions; des intervenants du Réseau Hospitalité seront présents pour y répondre durant une session de questions/réponses et de témoignages. Il y sera question des petits gestes qu’une famille, même bien occupée, peut effectuer en solidarité avec les bébés réfugiés.

Et notamment nous parlerons de :

- Dons de couches et de lait maternisé
- Faire découvrir les lieux d’accueil parent-enfant en y accompagnant un parent et son enfant de moins de 3 ans
 – Inviter une famille à un goûter d’anniversaire, une sortie, un atelier pour enfant
- Accompagner une maman ou une future maman à un rendez-vous administratif, médical, inscrire son enfant à la crèche ou à l’école
- Participer à une manifestation-poussettes
- Prêter son logement le temps d’un départ en week end ou en vacances

 

PAS LE TEMPS DE VENIR JEUDI ? 

N’hésitez pas à contacter l’équipe du Réseau Hospitalité, ils pourront répondre à vos questions ! :)

contact@reseauhospitalite.org — 06.12.26.34.86

 

 

Le réseau Hospitalité vise à mettre en relation et en synergie les organisations et les personnes qui s’organisent pour mettre en œuvre l’hospitalité dans toutes ses dimensions, comme cœur de notre vie sociale.

Au printemps 2015, l’ampleur de l’arrivée de demandeurs d’asile/réfugiés et leur situation catastrophique, ont favorisé une prise de conscience : des centaines, des milliers de personnes dont un nombre conséquent n’ayant jamais, jusque-là, milité sur cette question, ont proposé leur concours pour agir ; cela va de la proposition d’aide alimentaire ou vestimentaire, voire d’hébergement, à l’engagement pour monter un réseau d’accueil pour les réfugiés.

 

Pour commenter cet article, cliquez ici

Laisser un commentaire

comm comm comm