NOUVEAU : 18 & 25 janvier – 2 ateliers pour leur répondre et accompagner leur découverte de la sexualité… et du sexisme !
Publié le 10 janvier 2018 // Du côté de La tribu, Tribu // Commentaires fermés sur NOUVEAU : 18 & 25 janvier – 2 ateliers pour leur répondre et accompagner leur découverte de la sexualité… et du sexisme !
En marge d’une première initiative encourageante de journée nationale de rencontres sur le sujet du sexisme le 25 janvier 2018, nous sommes ravis d’accueillir PULSE (jeudi 18) et rEGALons-nous (jeudi 25) !, 2 projets proposant des ateliers d’éducation populaire pour accompagner les enfants, et les parents !
JEUDI 18 JANVIER 2018 de 17h30 à 19h : Atelier enfants-parents 3-6 ans « Mon corps et ses sensations » avec PULSE
Objectifs de l’atelier
- Qu’est-ce que je connais de mon corps ? Qu’est-ce que je fais de mon corps et qu’est-ce que ça me fait ? Qu’est-ce que l’intimité ?
- Suggérer des pistes aux enfants afin qu’ ils puissent construire leurs réponses.
- Les adultes référent-e-s présent-e-s ne sont pas là pour juger, mais bien pour apprendre de l’enfant lui-même ce qu’il ou elle sait, comment il ou elle se le représente et ce qu’il ou elle en fait. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a les réponses dans lesquelles chacun et chacune se reconnaît, adulte comme enfant.
- Cet atelier est une proposition dont l’enfant se saisit ou pas au gré de ses envies, de ses possibilités, de son cheminement.
Déroulé de l’atelier
- Les enfants pourront écouter, s’exprimer, bouger, manipuler des outils pédagogiques, expérimenter, observer.
- Au fil des séances, avec une histoire, on pose des mots et on aborde certains vécus et/ou ressentis des enfants parce qu’ils et elles sont à un âge où ils et elles cherchent à comprendre ce qui les entoure. Comme on le ferait pour d’autres sujets, en partant de là où en sont leurs réflexions et questionnements, on accompagne à la découverte de ce que chaque enfant a envie de découvrir sur la sexualité.
Modalités
- Emilie s’adapte au groupe présent (séances de 45 min à 1h15). Une attention particulière est également portée aux temps d’arrivée et de départ.
- Les parents étant présents à l’atelier, nous souhaitons limiter le nombre d’enfants à 5 ! Réservez vos places.
Emilie est issue de l’éducation spécialisée (DEES) où elle a pu rencontrer différents publics principalement adultes (sortant de prison, ayant une problématique prostitutionnelle, toxicomane) et jeunes. Elle s’est formée ensuite à l’éducation à la sexualité pour laquelle elle a obtenu un diplôme universitaire et coordonne le projet de l’association. Elle est, par ailleurs, écoutante à Addiction Drogues Alcool Info Service.
JEUDI 25 JANVIER 2018 de 17h30 à 19h : Atelier 6-12 ans « Filles et garçons : ensemble contre les clichés ! » avec rEGALons-nous !
Objectifs de l’atelier
- Décortiquer les définitions de « fille » et « garçon » et apprendre à distinguer le biologique des étiquettes
culturellement construites.
- Prendre conscience des impacts de ces stéréotypes sur les individu.e.s et les groupes. Ressentir par le jeu
la force contraignante et la violence des normes de genre.
- Développer l’esprit critique et réfléchir collectivement à nos fonctionnements, en essayant de réajuster nos
comportements en tant que fille/garçon et à l’égard des autres filles/garçons.
Déroulé de l’atelier
- L’atelier comprend un temps de « brise-glace », jeux permettant de se présenter de manière dynamique et de créer une ambiance joyeuse et respectueuse dans le groupe.
- Ensuite, à travers divers supports ludiques, tels que des images, des cartes et de la littérature jeunesse non sexiste, les enfants seront encouragé.e.s à s’exprimer, débattre et réfléchir ensemble.
- Un troisième temps pourra être consacré à une création collective, afin d’acter symboliquement une prise de
conscience des clichés filles-garçons et une volonté de s’en émanciper.
Modalités
- L’atelier dure environ 1h30.
- Il est ouvert à 15 enfants maximum (6-12 ans). Sans les parents !
Antinéa est anthropologue de formation. Après avoir exercé une dizaine d’années en tant que coordinatrice
et accueillante dans des associations féministes, elle crée avec deux amies « rEGALons-nous ! », afin d’approfondir
le volet prévention, en développant une démarche d’éducation populaire. Cette activité est portée au sein de la
coopérative Coopaname.
INFOS PRATIQUES :
- Participation : chaque atelier est accessible à prix libre et conscient. C’est vous qui voyez !
- Mais il faut s’inscrire pour réserver une place.
- Adhésion ‘simple’ obligatoire à La tribu (tarif libre aussi ! :-)
RÉSERVATION :
- Par mail à contact@latribumeinado.com en précisant bien votre nom et prénom, quel atelier ainsi que le nombre et l’âge des enfants.
- Par téléphone en nous contactant au 07-69-05-18-92, ou au 09-82-50-31-14 pendant les heures d’ouverture du café Meinado !